Association Agréée pour la Pêche et la

Protection du Milieu Aquatique de

Bouvaincourt sur Bresle

Le saumon atlantique

 (Salmo salar)

 

Le saumon atlantique remonte chaque année la Bresle pour se reproduire.

Un à deux ans environ après leur naissance, les tacons (jeunes saumons) dévalent la Bresle jusqu'à la mer pour se développer.

Une grande minorité, 1% environ, remontera la Bresle pour se reproduire un ou deux ans plus tard entre le printemps et le début de l'hiver.

Les premiers à remonter la Bresle sont les saumons dits de 'printemps': Ce sont les plus gros, entre 4kgs et 8Kgs pour une longueur de 70cm à plus de 90cm.

Ils sont ensuite suivis par des individus de taille plus petite: Les 'castillons', entre 1,5Kgs et 4Kgs pour une longueur de 45cm à 70cm. Grands nombres d'entre eux sont des 'madeleineaux' qui ont passés une seule année en mer.

Lorsqu'ils arrivent en eau douce, leur couleur est très argentée avant de s'assombrir avec le temps. Ils cessent alors de s'alimenter et remontent la Bresle jusqu'à leur zone de frayère.

Aujourd'hui, le saumon atlantique est classé 'vulnérable' au niveau national. En effet, la révolution industrielle et les barrages construits ont empêché ou réduit l'accès aux zones de frayères.

L'espèce a quasiment disparu des grands fleuves que sont la Loire, la Garonne, le Rhin et la Seine.

 

saumon